Laurent Moreau

Photographe

Biographie 2018-06-01T17:03:54+00:00

Créateur et Passeur d’émotions

Photographe professionnel et globe-trotter, Je sillonne le monde depuis de nombreuses années notamment pour plusieurs agences photo de renommée internationale.

Particulièrement intéressé par les peuples premiers et leurs traditions,  mes voyages m’amènent souvent à vivre en immersion auprès de minorités ethniques : indiens Piaroas d’Amazonie au Venezuela et Indiens Sionas en Equateur, Nomades Berbères dans le Sahara, Thaï blancs au Vietnam nord, Pêcheurs Vezo de Madagascar, bergers Rabaris en Inde, Lahu-Shi en Birmanie, Akha au Laos, bergers Tadjiks en Ouzbekistan, Mentawaï en Indonésie…). Ils m’ont également amené à faire des reportages sur la remontée du canal du Mozambique en pirogue à balancier, le survol en montgolfière du site archéologique de Bagan en Birmanie, la cérémonie de MahaShivaratri avec les Saddhus d’Inde et du Népal, de très nombreuses cérémonies en Afrique (cérémonies Vaudou ou d’initiation au Bénin, funérailles chez les Torajas sur l’ile de Sulawesi en Indonésie ou chez les Kasséna au Burkina Faso, cérémonies chamaniques en Equateur, au Laos ou en Indonésie….

Mes périples dans  70 pays : des barrios de Quito aux temples de Kathmandou, mes photos aériennes des chutes Victoria au Zimbabwe, de Salto Angel au Venezuela ou du delta de l’Okavango au Botswana m’ont permis d’aller à la rencontre des Hommes et de la nature pour devenir véritablement  « un passeur d’émotions ».

 

Laurent Moreau
Laurent MoreauPhotographe

Des travaux reconnus

Agora Galley - New - York

Après avoir collaboré pendant plusieurs années avec l’agence Gamma, mon travail est maintenant représenté par l’agence HEMIS.

J’ai exposé à de nombreuses reprises dans des galeries renommées (Paris, New York, Versailles…) et des festivals nationaux ou  internationaux. Mon travail a été publié dans différents journaux tant français (Géo, Le Figaro, les nouvelles, le Figaro magazine…) qu’ internationaux aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie (Wall Street International Magazine, Les courriers de l’Atlas…) ou dans des revues artistiques.

Deux fois finaliste au prestigieux concours HIPAE de Dubaï en 2014 et 2017, J’ai été récompensé au Concours international IPA (International Photo Awards), et un award vient de m’être décerné lors du dernier concours international HPA de Pékin en 2017, en partenariat avec l’UNESCO.

Photographe et Créateur d’événements

Je suis également créateur d’événements et j’ai élaboré un concept inédit, au sein duquel je mets en scène un pays au moyen des 5 sens, grâce à des prestations artistiques variées (alliant photo, gastronomie, musique, sculpture sur glace, danse, senteurs..).

En 2010, j’ai été le photographe d’un événement gastronomique, historique et culturel inédit :  La Route du sorbet .

Voir le reportage : https://lmoreau-photographe.com/reportages/la-route-du-sorbet/
Le Champion du Monde de glaces a, pour cette occasion, effectué dans l’Atlas marocain un périple en 10 étapes pour recréer des sorbets comme dans l’Antiquité avec de la neige des glaciers, du miel et des produits de chaque région traversée.

Je transmets ma passion lors de voyages où j’emmène des amateurs,  apprendre sur le terrain la photographie.

Je travaille actuellement sur un projet photographique et ethnologique  d’envergure mondiale sur les médecines traditionnelles et les cérémonies des peuples premiers.

error: Content is protected !!